Thérèse Legrand
Praticienne de la méthode Feldenkrais.
C’est au collège que je découvre, avec enthousiasme les sciences physiques.
Faire des expériences qui permettent de comprendre des concepts théoriques et les relier à la vie de tous les jours m’enchante et marque profondément ma manière d’aborder l’apprentissage.
Cette passion ne me quittera plus, j’entreprendrai des études scientifiques et deviendrai professeur des sciences physiques en lycée.
Atteinte de rhumatisme articulaire aigu à l’âge de 7 ans, je reste immobilisée pendant plusieurs mois. Jeune adulte, je rencontre de nouveau des problèmes de santé et me retrouve très entravée dans mes mouvements. Soucieuse de mettre en œuvre tout ce qui me permettra de maintenir mon autonomie, je pratique le yoga, le Taï- Chi puis découvre en 1990 la danse libre que j’enseignerai aux enfants et aux adultes.
En 2000, au détour de ces diverses pratiques, je rencontre le Feldenkrais. Séduite par cette méthode d’apprentissage qui allie pratique corporelle, expérimentation, recherche et connaissance de soi, je m’inscris à un cours hebdomadaire, à des ateliers et des stages proposés par Marie-Cécile Delache puis par Christine Gabard.
Convaincue de l’importance de transmettre cette méthode qui me nourrit, améliore ma qualité de vie et augmente ma joie de vivre, je commence la formation en 2018 (durée 4 ans) dirigée par Ilan Jacobson au centre Beliashe d’Aurillac pour devenir praticienne de la méthode Feldenkrais®.
J’anime des cours hebdomadaires depuis septembre 2019 et je suis certifiée praticienne de la méthode Feldenkrais en février 2022.
Concernée par l’ostéoporose, je cherche des alternatives pour maintenir mon capital osseux et découvre que Ruthy Alon, patricienne de la méthode Feldenkrais, a élaboré une méthode intitulée «Bones For Life» pour renforcer la structure osseuse du squelette.
J’entame en novembre 2021 la formation proposée par Christiane Boutan-Larroze à Paris.