La méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais est une méthode d’éducation qui utilise le mouvement pour enseigner la conscience de soi et améliorer les fonctions corporelles.

Lors des séances  le praticien guide l’étudiant dans l’exploration de mouvements simples et inhabituels. Il ne s’agit pas de trouver « le mouvement correct ou le mouvement parfait » mais de trouver « sa manière propre de faire le mouvement – son propre chemin corporel ». En posant un regard curieux et bienveillant sur lui-même, l’étudiant.e développe écoute de soi, connaissance, respect de soi, créativité …

Cette méthode utilise la neuroplasticité du cerveau. En proposant des mouvements inédits aux étudiant.e.s, elle lui permet de sortir de ses habitudes et de ses automatismes afin de créer de nouveaux circuits neuronaux. La méthode Feldenkrais a pour but d’améliorer le fonctionnement global de la personne, révéler ses potentialités et pallier aux dysfonctions.

Pour Moshé Feldenkrais, il s’agit de « Délier le système nerveux de ses configurations compulsives et de lui permettre un mode d’action ou de réaction non pas dicté par son habitude, mais par la situation du moment. »

Moshé Feldenkrais

Né en Russie en 1904, Moshé Feldenkrais étudie en France où il devient physicien et ingénieur. Cet homme passionné et polyvalent travaille pour le laboratoire Joliot-Curie sur le programme français de recherche atomique. En parallèle, Moshe Feldenkrais pratique le judo et est d’ailleurs l’un des premiers Européens à obtenir une ceinture noire (1936). Il crée également le premier club de judo français.

Au cours de ses activités sportives, Moshé Feldenkrais se blesse gravement au genou et apprend que la chirurgie n’a que 50 % de chance de réussite. Loin de s’accabler sur son sort, ce visionnaire combine alors ses connaissances en génie mécanique, en arts martiaux, en biologie, en cybernétique et en développement psychomoteur jusqu’à ce qu’il réussisse à marcher de nouveau !

Installé ensuite en Israël, Moshé Feldenkrais continue de perfectionner son savoir pour finalement mettre au point la méthode qui porte son nom. En 1970, il commence à voyager à travers le monde pour former des praticiens. Il dirigera le Feldenkrais Institute de Tel-Aviv, jusqu’à sa mort en 1984. Aujourd’hui, on compte en Occident environ 5 000 praticiens certifiés.

Les bienfaits

En pratiquant régulièrement :

  • Vous améliorerez votre mobilité, votre flexibilité et votre coordination.
  • Vous réduirez ou éliminerez des douleurs ou limitations.
  • Vous retrouverez plus de vitalité, de sensibilité et de liberté pour penser, ressentir, agir, créer…

Par ailleurs, cette méthode est aussi de plus en plus utilisée par :

  • les sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances.
  • les musiciens pour améliorer leur confort physique et obtenir de l’instrument un son plus riche.
  • les danseurs professionnels ou amateurs afin d’avoir un mouvement plus délié et plus fluide.
Plus de fluidité dans les mouvements.
Améliore les performances sportives.
Permet de jaillir avec un moindre effort.
Délie le mouvement.
Améliore le confort physique, pour obtenir de l'instrument un son plus riche.
Diapositive précédente
Diapositive suivante