L'ostéoporose, qu'est-ce que c'est ?

Les os sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps, et pourtant, ils sont souvent négligés. Les os sont des structures vivantes qui nous soutiennent au quotidien et à partir desquelles toute notre corporéité se met en place.

L’ostéoporose est caractérisée par une baisse généralisée et progressive de la quantité de tissu osseux et une détérioration de sa structure interne.

Le processus de renouvellement et de réparation des os que l’on appelle le remodelage osseux est contrôlé par les œstrogènes. Ces hormones chutent à la ménopause, la perte osseuse s’accélère et le risque de fractures augmente.

Les femmes sont particulièrement touchées par l’ostéoporose : 39% des femmes de 65 ans sont concernées, ainsi que 70% des 80 ans et plus. Bien que 4 fois moins concernés que les femmes, la déminéralisation osseuse atteint aussi les hommes et augmente avec l’âge. Si cette nouvelle semble accablante, il existe des solutions !

La méthode "Des os solides à vie"

Savez-vous qu’il est possible, à tout âge, de créer de nouvelles cellules osseuses saines ? Les sciences l’ont prouvé : les impacts, compressions et tractions transmis au squelette stimulent les ostéoblastes et activent donc la formation osseuse fortifiant ainsi le tissu osseux.

Aussi, c’est riche de ces connaissances et de toute son expérience de praticienne de la méthode Feldenkrais que Ruthy Alon a élaboré sa méthode « Bones For Life » . Basée sur différents processus, elle vise à améliorer la solidité osseuse, la coordination, la mobilité et l’équilibre en fournissant des stratégies, qui peuvent être pratiquées en autonomie pour aller vers un mouvement optimal et une plus grande confiance en soi.

La première étape consiste à apprendre à aligner la colonne vertébrale de façon physiologique afin de protéger ses articulations vulnérables, de permettre aux vibrations de se propager tout au long du squelette. Puis dans un deuxième temps réapprendre à marcher avec un ressort dynamique dans le pas. Les pulsations rythmiques stimulent la croissance et fortifie le tissu osseux mais aussi dynamise, revigore et revitalise tout le moi améliorant ainsi la qualité de vie et le bien-être psychologique !

« Nous voudrions réveiller l’intelligence de notre organisme et restaurer l’intégrité de la personne… »

Ruthy Alon

Ruthy Alon

A partir de 1959, elle commence à pratiquer de façon hebdomadaire avec Moshé Feldenkrais dans un cours qu’il appellera plus tard «Conscience par le mouvement». En 1967 alors qu’elle enseigne déjà en cours collectifs les PCM, elle intègre, avec 12 autres élèves, la première promotion de praticien.ne.s que Moshé Feldenkrais forment à «l’intégration fonctionnelle» – une méthode d’enseignement individuel.

Elle va enseigner la méthode Feledenkrais® et former des praticien.ne.s pendant 40 ans à San Diego, Sydney, Tel Aviv, Florence, etc. En 1970, elle publie un livre intitulé « Mindful Spontaneity » qui explique les principes de son enseignement. Il sera traduit en 7 langues et a reçu le prix du livre de l’année pour la guérison naturelle, par la Société jungienne en Italie.

A partir de 1999, elle commence à développer son programme « Bones for life» qui vise à stimuler le renforcement des os et la réorganisation posturale par le mouvement. Il est enseigné et pratiqué dans plus de 30 pays grâce aux enseignant.e.s, qu’elle a formé.e.s partout dans le monde. Dans ce programme, elle applique les principes d’apprentissage somatique de la méthode  Feldenkrais.

Les bienfaits

En pratiquant régulièrement :

  • Vous augmenterez la solidité de vos os et ferez l’expérience d’un squelette fiable.
  • Vous coordonnerez votre marche pour qu’elle soit  souple et dynamique.
  • Vous alignerez votre posture dans une position verticale sûre. Vous développerez votre capacité à rétablir l’équilibre.
  • Vous améliorerez le plaisir de bouger.